L'homme est bon ? Ah bon ?

Publié le par Etenna

J'ai eu plusieurs fois cette discussion "L'Homme est bon, c'est la société qui le rend mauvais" et depuis le film d'animation "Kirikou et la sorcière", j'ai une autre vision de la vie.

Alors, pour la petite histoire, Karaba est la sorcière que Kirikou doit vaincre. Elle était une jeune femme très belle et avait été kidnappée par les hommes du village, qui "se sont mis sur elle, l'ont immobilisée pour lui enfoncer dans l'épine dorsale un pic". Depuis, elle souffre horriblement et transforme tous les hommes qu'elle rencontre en fétiches en les maudissant de l'avoir rendue ainsi. Par cette douleur qu'elle ressent chaque jour, elle ne peut plus vivre ou aimer. Sur son site internet, Michel Ocelot, explique que cette histoire dénonce les viols collectifs en Afrique et leur processus de rejet.

Kirikou et Karaba - allégorie de l'innocence contre la haine et la bêtise des Hommes

Je reste persuadée que les "méchants" sont des êtres qui souffrent. Ils sont méchants car très certainement ils ne s'aiment pas eux-mêmes. Quelqu'un - un parent, un chef, un petit ami?..., les a fait souffrir et ils veulent faire payer à la terre entière leur souffrance : ils cherchent à se venger sur plus faibles qu'eux de ce que d'autres leur ont fait endurer...

Le méchant pense se protéger en adoptant une attitude désagréable et fermée : il ne sourit pas, il ne fait pas la bise, il ne souhaite pas bon anniversaire, bonne année ou même ne demande pas un simple "comment vas-tu ?", et ainsi il s'évite toute nouvelle déception. Un pessimiste comme on les aime : puisqu'il s'attend au pire de la part de l'autre, il n'est jamais ou rarement déçu....

J'ai réussi dans ma vie privée à éviter ces teignes, ces égoïstes, à ne fréquenter seulement que les personnes sympathiques, avec le cœur sur la main... ou en tout cas j'ai toujours réussi à avoir une attitude positive et donc à ne pas "me faire avoir". Seulement quand ce teigneux est mon supérieur hiérarchique, les choses sont pour moi très difficiles à recevoir et à gérer.... Quel comportement adopter? Je ne sais pas sourire, je ne sais pas travailler en toute sérénité, je me ferme telle une huître. 

J'écris ce blog pour témoigner... et peut-être recevoir des retours de témoignages identiques au mien...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article